Système
dopage G+
Pantone sur
Mercedes 220d
Point au 24 Mars 2007 :
Enfin les photos ! Elles ont été réalisées par Vincent Miquel, de l'association Entrepote.
Début de cette journée, avec une partie des personnes qui ont participé :
Michel
Lathuraz (Réaction Directe), Jean-Jacques Pérouze (prof
à l'IUT et président du club des inventeurs), Bernard
Thivend (prof à Carnot, qui nous a si gentiment reçu),
Didier Richagneux (Réaction Directe), Mathieu Desbazeille (labo
vibrations de l'IUT), et un des deux élèves du binome BTS
(je suis confus, je n'ai pas son nom...)

Voici donc à quoi ressemble ce banc (on remarque l'énorme ventilo vert, au fond...) :
Après de difficiles manoeuvre (l'atelier est très encombré...) la merco en place sur le banc :
Le poste de travail de Mathieu en cours d'installation (on s'affaire beaucoup autour de la voiture pour mettre tout en place)
De
mon côté, j'installe le système de pesée
carburant/eau, carenné pour ne pas être perturbé
par le ventilo, qui souffle façon"tempête" !
Une autre vue du poste pesée, à gauche, c'est l'eau, et à droite le gasoil :
Ensuite,
la pose des supports magnétiques des
accéléromètres, sur les vis de culasse, sur les
cylindre 1,2 et 4 (le 3 était inaccessible à cause de la
pompe d'injection) :
Les
trois capteurs posés et raccordés au système
d'acquisition (j'ai fais une erreur dans la photo, il s'agit du capteur
cylindre 4 et non 3..)
Et enfin, pose de l'autre côté du capteur transversal, sur le bloc moteur :
Mathieu
à son poste, pour les premiers réglages des
entrées d'acquisition (pendant que nous essayions de regler le
problème du fonctionnement en charge variable du banc...)
On fait un test à fond pour connaitre le couple de freinage (perte aux transmissions, BV et pont)
Voilà ce que dit l'écran de contrôle du banc :
Et
voila une matinée de grillée pour tout ça, pas un
test de réalisé, il est presque 13 h, pause
déjeuné, puis vers 14h, c'est le grand saut.
On procède aux premiers essais sans pantone, voilà trois captures d'écran du banc de puissance :
Les
consos ont été mesurée, les acquisitions vibration
sont faites, on passe maintenant à la partie périlleuse
des tests, il faut démonter la ligne d'origine et reposer le
proto...
D'abord, sortir la mamie du banc, en laissant dessus les capteurs et le poste pesée posé sur le capot ...
Heureusement
que nous sommes dans un garage bien équipé, il faut lever
la bête, pour intervenir par en dessous...
Pendant ce temps, Mathieu médite sur ses acquisitions...
Le proto en cours de préparation pour la pose :
Nous nous bagarrons contre la montre...par dessous...
Et par dessus :
Enfin,
vers 16 h, tout est remonté avec les suppléments qui nous
ont donné bien du fil à retordre, notamment la modif
du branchement au piquage d'admission, avec son capteur et le
branchement prévu pour faire les essais "vapeur seule" :
Et
c'est partit pour les tests avec pantone (Mathieu avait la charge du
relevé des températures des 2 thermomètres :
Voila trois photos des écrans des premiers essais :
Une
journée épuisante, on s'est fait gazer, malgré le
système d'extraction des fumées, avec le pantone,
ça allait mieux, mais comme on a fait beaucoup d'essais sans...
Enfin,
je tiens à remercier tout ceux qui ont permis à cette
manip d'avoir lieu, notamment Bernard Thivend, qui nous a ouvert les
portes du lycée Carnot, Jean-Jacques Pérouze, pour sa
bienveillante expertise, et son oeil toujours critique, Mathieu
Desbazeille, pour ses analyses, son ouverture d'esprit, Vincent Miquel,
pour son amitié et son oeil digital (allez voir son site), et plus globalement, je tiens à souligner la gentillesse de tous les participants !
Pour le reste des commentaires, c'est ici...
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