Système dopage G+
Pantone sur
Mercedes 220d

Point au 24 Mars 2007 :

Enfin les photos !  Elles ont été réalisées par Vincent Miquel, de l'association Entrepote.
Début de cette journée, avec une partie des personnes qui ont participé :
Michel Lathuraz (Réaction Directe), Jean-Jacques Pérouze (prof à l'IUT et président du club des inventeurs), Bernard Thivend (prof à Carnot, qui nous a si gentiment reçu), Didier Richagneux (Réaction Directe), Mathieu Desbazeille (labo vibrations de l'IUT), et un des deux élèves du binome BTS (je suis confus, je n'ai pas son nom...)


Voici donc à quoi ressemble ce banc (on remarque l'énorme ventilo vert, au fond...) :



Après de difficiles manoeuvre (l'atelier est très encombré...) la merco en place sur le banc :



Le poste de travail de Mathieu en cours d'installation (on s'affaire beaucoup autour de la voiture pour mettre tout en place)


De mon côté, j'installe le système de pesée carburant/eau, carenné pour ne pas être perturbé par le ventilo, qui souffle façon"tempête" !


Une autre vue du poste pesée, à gauche, c'est l'eau, et à droite le gasoil :


Ensuite, la pose des supports magnétiques des accéléromètres, sur les vis de culasse, sur les cylindre 1,2 et 4 (le 3 était inaccessible à cause de la pompe d'injection) :


Les trois capteurs posés et raccordés au système d'acquisition (j'ai fais une erreur dans la photo, il s'agit du capteur cylindre 4 et non 3..)


Et enfin, pose de l'autre côté du capteur transversal, sur le bloc moteur :


Mathieu à son poste, pour les premiers réglages des entrées d'acquisition (pendant que nous essayions de regler le problème du fonctionnement en charge variable du banc...)


On fait un test à fond pour connaitre le couple de freinage (perte aux transmissions, BV et pont)
Voilà ce que dit l'écran de contrôle du banc :


Et voila une matinée de grillée pour tout ça, pas un test de réalisé, il est presque 13 h, pause déjeuné, puis vers 14h, c'est le grand saut.
On procède aux premiers essais sans pantone, voilà trois captures d'écran du banc de puissance :






Les consos ont été mesurée, les acquisitions vibration sont faites, on passe maintenant à la partie périlleuse des tests, il faut démonter la ligne d'origine et reposer le proto...
D'abord, sortir la mamie du banc, en laissant dessus les capteurs et le poste pesée posé sur le capot ...

Heureusement que nous sommes dans un garage bien équipé, il faut lever la bête, pour intervenir par en dessous...


Pendant ce temps, Mathieu médite sur ses acquisitions...


Le proto en cours de préparation pour la pose :


Nous nous bagarrons contre la montre...par dessous...


Et par dessus :


Enfin, vers 16 h, tout est remonté avec les suppléments qui nous ont donné bien du fil à retordre, notamment la modif du branchement au piquage d'admission, avec son capteur et le branchement prévu pour faire les essais "vapeur seule" :



Et c'est partit pour les tests avec pantone (Mathieu avait la charge du relevé des températures des 2 thermomètres :


Voila trois photos des écrans des premiers essais :






Une journée épuisante, on s'est fait gazer, malgré le système d'extraction des fumées, avec le pantone, ça allait mieux, mais comme on a fait beaucoup d'essais sans...

Enfin, je tiens à remercier tout ceux qui ont permis à cette manip d'avoir lieu, notamment Bernard Thivend, qui nous a ouvert les portes du lycée Carnot, Jean-Jacques Pérouze, pour sa bienveillante expertise, et son oeil toujours critique, Mathieu Desbazeille, pour ses analyses, son ouverture d'esprit, Vincent Miquel, pour son amitié et son oeil digital (allez voir son site), et plus globalement, je tiens à souligner la gentillesse de tous les participants !

Pour le reste des commentaires, c'est ici...

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