Système
dopage G+
Pantone sur
Mercedes 220d
Point au 21 Mars 2007 :
Ah ! Enfin des nouvelles !
Je vais d'abord reprendre l'exposé des fait, que j'avais fait
dans la foulée de la journée de tests du 7 mars, sur le
forum Econologie :
Nous étions donc sur place à 8 h du matin, partit plein d'entrain pour une rude journée...
L'environnement de l'atelier du lycée Carnot est plutôt encombré, ce
qui fait que la mise en place de la voiture sur le banc, la pose des
capteurs et leurs réglages a été plus longue que prévu...
En fin de matiné, nous avons enfin pu commencer les premiers test, surtout pour voir comment utiliser le banc.
Il a fallu, après bien des tatonnements et discussions, se rendre à
l'évidence, ce banc ne permet pas de faire les tests tel que je le
désirais, c'est à dire à charge et régime variable.
Il est en effet prévu pour fonctionner à pleine charge...
On en était là de nos périgrinations qu'il était déjà 12 h 30, le temps
d'aller casser une petite graine, en sachant qu'il nous restait l'après
midi pour improviser une série de tests sans, puis avec pantone...
Tous les tests ont été fait en seconde, régime de charge maximum.
Début des acquisitions, avec ligne d'échappement d'origine vers 13 h 30, voici les chiffres:
conso spécifique à 3030 rpm de 96,7 g/MJ
conso spécifique à 2330 rpm de 93,5 g/MJ
conso spécifique à 1560 rpm de 92,8 g/MJ
A noter qu'il a fallut au moins une minute à la mamie pour prendre ses tours à 1560 rpm...
Ensuite, débrancher les cordons, sortir la merco du banc, la monter
sur un pont pour déposer la ligne d'échappement et remonter le proto,
et là, première galère, les « petites modifs » prévues pour pouvoir
basculer « pantone » vers « vapeur » ont rendues le proto quasiment
impossible à monter.
Il a fallut improviser, et après 2 heures de bataille, la voiture était
à nouveau sur le banc, prête pour les premières acquisitions avec
pantone...
Premiers résultats encourageants :
conso spécifique à 3030 rpm de 66,9 g/MJ
conso spécifique à 2330 rpm de 61,3 g/MJ
conso spécifique à 1560 rpm de 103,5 à 85,2 g/MJ
Pour cette dernière mesure à 1560 rpm, on a vu la puissance à la
roue passer de 10,5 à 14,4 kw progressivement, d'ou cette variation de
Cs...
Par contre, la prise de tours à été bien plus rapide que lors du test précédent.
Les températures GV
étaient dans la fourchette 91 à 98 °C, et la
dépression en entrée réacteur autour des 0,2
à 0,3 bar.
Le bilan sur ces deux séries en % donne :
-31,5 % pour 3030 rpm
-34,4 pour 2330 rpm
de +11,5 (début) à -8,2 (fin) à 1560 rpm
Nous avons fait d'autres acquisitions dans les mêmes conditions,
pour confirmer, mais malheureusement, il y a eu une défaillance du
proto (échauffement) qui à conduit à des résultats du même ordre
qu'avec la ligne d'échappement d'origine...la seule différence
(notable) étant la pollution (on s'est fait littérallement gazer par la
série sans pantone, malgré le système d'extraction des fumées...)
Nous avons conduit, à la demande de JJ Pérouze, une dernière série
de tests avec pantone, mais SANS vapeur, histoire d'apprécier
l'influence apportée par le proto dans la ligne d'échappement...(et de
se faire à nouveau gazer...)
Voici les chiffres :
conso spécifique à 3030 rpm de 90,2 à 114,9 g/MJ
conso spécifique à 2330 rpm de 101,2 g/MJ
conso spécifique à 1560 rpm de 100 g/MJ
On observe donc une légère dégradation par rapport au test sans pantone...
Vu la
galère expliquée plus haut, il n'a pas été
possible de tester l'injection de vapeur « pantone off »...
Nous avons fait au total 17 acquisitions, soit 17 x 200 = 3400 g, soit 4 litres de GO crâmé.
Pour les acquisitions avec pantone, on a utilisé 11 x 200 = 2200 g, soit 2,59 l de GO.
Il a été impossible d'apprécier la quantité d'eau utilisée à chaque
test (résolution de la balance), la seule chose de sûre, c'est qu'au
total, il en est passé environ 70 g, ce qui est bien peu...si on se
réfère aux tests sur route, nous aurions dû passer environ 500g
d'eau...
La défaillance du proto vient soit de l'alimentation du GV
(partiellement obstruée) soit un problème sur le piquage d'admission
(plus probable, car la dépression donnée par le vacuomètre est plutôt
faible, et n'a que très peu variée dans les tours...). On en saura plus
lors du prochain démontage...
J'ai du faire en effet un branchement de fortune du durit de
piquage, qui a tenu lors des premiers tests avec pantone, et qui à
partiellement lâché par la suite (chaleur).
Ormis cela, notre ami Mathieu, du labo d'analyse des vibrations de
l'IUT, a pu faire un max d'acquisitions, qu'il est en train de
dépouiller, et dont il me donnera les résultats la semaine prochaine.
Je pense qu'on risque d'apprendre des choses intéressantes de ce
côté là, même si je suis un peu déçu de n'avoir pas pu faire autant de
manips que je le souhaitais, dans des conditions idéales...
En tout cas, un point est sûr pour nous, c'est la dernière fois que
nous montons une manip de ce genre avec une bagnole, c'est trop lourd
et trop long a faire, je rejoins André dans l'idée de poser un petit
moteur avec une génératrice au cul, chargée par des radiateurs
électriques, en ayant tout le temps et les moyens d'intervenir
aisément, pour passer d'une config à une autre, sans avoir à se
demander si le nouveau piquage va pouvoir rentrer et tout à
l'avenant...
Je pense définitivement que nous n'apprendrons rien avec nos
bagnoles, pour ce qui concerne l'optimisation, vu la lourdeur de mise
en oeuvre de la moindre manip...
On y réfléchit...
Voila pour le brut ! Depuis, les jours ont passés, et j'ai
depuis hier les premières analyses du labo de l'IUT, faites par
l'ami Mathieu, chercheur de ce labo.
La possession de ces derniers éléments me permet de tirer un premier bilan.
Didier a redémonté le proto, car la pose à l'IUT
n'était pas vraiment au top (notamment fuite de fumée au
collecteur d'échappement, panne d'alimentation du GV...)
Il a décidé de remonter la ligne d'origine, et de rouler
la valeur d'un bon plein, histoire de remettre les compteurs à
zéro côté "sans pantone), et de remettre le proto
en état..
Au passage, il affirme que depuis qu'il roule "sans pantone", il a
retrouvé les sensations de conduite d'avant, moteur mou,
reprises poussives, bruit...
Pour les consos, on savait déjà ce qu'il en était,
mais dans ce cas, le contraste fait apparaître
immédiatement les différences (d'autant plus que le
moteur est "rincé"...)
Le proto démonté nous à permis de voir où
se situait le problème qui a à moitié
planté notre manip. La cuve à niveau constant...Une
petite saloperie s'est bloquée à l'entrée de son
clapet, ce qui fait que la cuve ne laissait plus passer qu'un goutte
à goutte d'eau vers le GV (prévoir un filtre dans le
réservoir !).
Comme je le dis dans mon premier CR, le proto a consommé en tout
et pour tous 70 g d'eau (au lieu des 500 g attendus). Cela donne une
moyenne de 70/11= 6,36 g par manip...au lieu des 45 g
voulus. La seule manip qui a à peu près marché,
c'est la première (celle où on fait -31,5 et -34,4%).
Toutes les suivantes ont été mauvaises au point de vue
conso, mais avec une baisse notable de la pollution durant les essais.
Je pense que compte tenu de cette différence, il y a fort
à parier que la cuve, qui contient quelques centimètres
cubes a pu fournir le GV correctement au début des premiers
essais (sans doute beaucoup plus que le 6,36 g de moyenne...) et n'a pu
fournir, par la suite, qu'une alimentation très insuffisante.
Du coup, les manips suivantes n'apportent rien de concluant, au point de vue des consos...
Reste l'analyse des vibrations, nous avions convenu que, fort de tout
cela, nous allions nous concentrer sur les acquisitions "sans pantone"
servant de référence, et les premières
acquisitions "avec pantone"...
Je ne vais pas vous faire frire plus longtemps, Mathieu nous a pondu un magnifique pdf, où il nous fournis quelques explications et courbes intéressantes...
Il met en évidence des différences notables, etayant
très clairement le rôle "pondérateur" qu'apporte la
vapeur dans les chambres de combustion.
A la lecture de ces premiers résultats, je me dis qu'il nous
faut peut être en remonter une prochaine, avec un protocole
allégé, réalisée sur une voiture
pantonisée en ordre de marche, et où la seule
intervention sera la pose des capteurs, afin de refaire les
acquisitions dans les mêmes conditions de puissance et de
régime.
Ah, j'allais oublier, JJ Perouze, qui a participé à la
journée du 7, m'a fait parvenir un petit tableau de nos mesures
(et quelques commentaires...)
Il est là !
Pour les photos de cette journée mémorable, c'est ici !
Bonne lecture, et à bientôt
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