Système dopage G+
Pantone sur
Mercedes 220d

Point au 02 Mars 2007 :

Nous travaillons d'arrache pied pour être prêt pour le passage au banc de la semaine prochaine. Nous avons procédé au démontage du proto, afin de le préparer et de remonter la ligne d'échappement d'origine, puisque le premier test se fera à sec, moteur en conditions initiales.

Le démontage du proto a occasioné la cassure du tube d'alimentation du GV (celui qui relie la cuve à niveau constant au GV).
Le problème vient sans doute du fait que la cuve était fixé au tube d'échappement par une bride rigide en fer, et qu'il n'y avait rien de prévu pour absorber les tensions provoquées par la différentielle de dilatation entre le cuivre du tube et le fer...
Une réparation s'imposant, j'ai manchonné un tube bouclé sur une spire, qui devrait encaisser sans problème ces dilatations contradictoires...


Ensuite, on a profité du démontage pour regarder la tête du noyau, recouvert d'une sorte de patine marron/bleutée, avec des points de rouille disséminés (cette tige n'est pas inox, et il y a forcément une condensation résiduelle...). J'en profite pour rectifier une erreur , le noyau ne fait pas 16 cm, mais 28 cm de long !


J'en ai profité également pour tester son aimentation à la boussole. Cette vidéo (attention 22mo...) montre les poles aux extrémités et l'inversion environ aux 3/4 ...

Une vue du réacteur préparé, avec les puisages soudés de main de maitre par Didier pour recevoir les sondes K destinées à mesurer les températures entrée/sortie gaz d'échappement. On peux voir également les sondes destinées à la mesure des T° vapeur et aérosol.



Une vue des branchements du réacteur, avec le piquage modifié qui va permettre de basculer le proto en mode pantone ou vapeur simple en branchant au choix le durit GV soit sur l'entrée normale ou auxiliaire :


Ensuite, nous nous sommes attaqué au capteur inductif, qui doit se trouver en face des dents de la couronne du volant moteur, côté BV, et qui permet d'avoir la vitesse instantannée du vilebrequin, et de déduire les micro accélérations au cours du cycle.
Au départ, le labo de l'IUT nous a fournis un capteur de labo, mais il s'est avéré impossible de l'utiliser pour des raison d'encombrement.
Nous avons donc récupéré un capteur "pion" Renault, en plastique moulé, modifié, puis percé un alésage de 16mm de diamètre à l'aplomb du volant moteur, par en dessous.

Les gars de l'IUT auraient bien aimé avoir une information de PMH, alors j'ai collé un petit morceau d'aimant sur la dent qui correspond, et nous avons un magnifique top synchro PMH sur le capteur.
Ne restait plus qu'à poser le capteur dans son nouveau logement, et voilà :



J'ai réalisé un capteur électrodynamique (un bout de tube cuivre de 16 inséré dans le durit de sortie du réacteur) et relié à un cable coaxial destiné à être branché sur une des entrées du système d'acquisition. Je me suis inspiré de ce qu'a fait Alex56, en raccourcissant le tube, faute de place. C'est la raison pour laquelle j'ai modifié le dessin des raccords sortie réacteur/piquage d'admission, car dans la configuration originelle, il n'y a que 5 cm entre le sortie réacteur et le piquage...et pas de possibilité de mettre un capteur...
Le durit tel qu'il est sur la photo sera raccourci in situ, lorsque nous reposerons le proto. On peut voir également la pince croco qui sera fixée à proximité à la masse moteur.
On espère que la surface d'échange sera suffisante pour "voir" quelque chose...


 
Nous nous somme aussi occupé du système de pesée, j'ai fabriqué un chassis dans lequel sont posées deux balances, l'une pour l'eau, l'autre pour le GO.
L'IUT et le club des inventeurs me fournissent par ailleurs deux vacuomètres assez précis, en voici un :
.

Ces vacuomètres seront posés à l'entrée et la sortie du réacteur, nous aurons ainsi le couple pression/température dont nous pourrons déduire plein de choses intéressantes...

Nous avons donc arrêté le setup, voici un plan :


Cela représente 7 personnes en action, plus une huitième qui s'occupera des photos et vidéos...
Nous allons mesurer 8 paramètres (Pin, Pout, T°vap, T°adm, T°GEe, T°GEs, Qeau, Qgo) et 7 signaux (vibrations pour 3 cylindres, capteur inductif, capteur piezo sur tube 1er injecteur, capteur vibration en sortie tube d'échappement, capteur électrodynamique).

Nous ferons 3 séries de test :

-sans pantone
-avec pantone
-avec vapeur simple.

Pour chaque série, nous testerons trois régime de charge (couple de freinage au banc) à 25, 50 et 75% de la puissance maxi du moteur.
Enfin, pour chaque gamme de charge, nous ferons les acquisitions sur un régime moteur stabilisé à 1000, 1500, 2000, 2500 et 3000 tr/mn .

Les consos seront établies sur une éprouvette de 200 g de GO à chaque fois, dont le temps de combustion sera chronométré.

Il y aura donc un total de 3 X 3 X 5 = 45 points de mesures/acquisitions !

On aura pas trop d'une journée pour faire tout ça !

A bientôt pour les résultats !



A suivre !



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