Système
dopage G+
Pantone sur
Mercedes 220d
Point au 02 Mars 2007 :
Nous
travaillons d'arrache pied pour être prêt pour le passage
au banc de la semaine prochaine. Nous avons procédé au
démontage du proto, afin de le préparer et de remonter la
ligne d'échappement d'origine, puisque le premier test se fera
à sec, moteur en conditions initiales.
Le
démontage du proto a occasioné la cassure du tube
d'alimentation du GV (celui qui relie la cuve à niveau constant
au GV).
Le problème vient sans doute du fait que la cuve
était fixé au tube d'échappement par une bride
rigide en fer, et qu'il n'y avait rien de prévu pour absorber
les tensions provoquées par la différentielle de
dilatation entre le cuivre du tube et le fer...
Une
réparation s'imposant, j'ai manchonné un tube
bouclé sur une spire, qui devrait encaisser sans problème
ces dilatations contradictoires...
Ensuite,
on a profité du démontage pour regarder la tête du
noyau, recouvert d'une sorte de patine marron/bleutée, avec des
points de rouille disséminés (cette tige n'est pas inox,
et il y a forcément une condensation résiduelle...). J'en
profite pour rectifier une erreur , le noyau ne fait pas 16 cm, mais 28
cm de long !
J'en ai profité également pour tester son aimentation à la boussole. Cette vidéo (attention 22mo...) montre les poles aux extrémités et l'inversion environ aux 3/4 ...
Une
vue du réacteur préparé, avec les puisages
soudés de main de maitre par Didier pour recevoir les sondes K
destinées à mesurer les températures
entrée/sortie gaz d'échappement. On peux voir
également les sondes destinées à la mesure des
T° vapeur et aérosol.
Une
vue des branchements du réacteur, avec le piquage modifié
qui va permettre de basculer le proto en mode pantone ou vapeur simple
en branchant au choix le durit GV soit sur l'entrée normale ou
auxiliaire :
Ensuite,
nous nous sommes attaqué au capteur inductif, qui doit se
trouver en face des dents de la couronne du volant moteur,
côté BV, et qui permet d'avoir la vitesse
instantannée du vilebrequin, et de déduire les micro
accélérations au cours du cycle.
Au départ, le
labo de l'IUT nous a fournis un capteur de labo, mais il s'est
avéré impossible de l'utiliser pour des raison
d'encombrement.
Nous avons donc récupéré un
capteur "pion" Renault, en plastique moulé, modifié, puis
percé un alésage de 16mm de diamètre à
l'aplomb du volant moteur, par en dessous.
Les gars de l'IUT
auraient bien aimé avoir une information de PMH, alors j'ai
collé un petit morceau d'aimant sur la dent qui correspond, et
nous avons un magnifique top synchro PMH sur le capteur.
Ne restait plus qu'à poser le capteur dans son nouveau logement, et voilà :
J'ai
réalisé un capteur électrodynamique (un bout de
tube cuivre de 16 inséré dans le durit de sortie du
réacteur) et relié à un cable coaxial
destiné à être branché sur une des
entrées du système d'acquisition. Je me suis
inspiré de ce qu'a fait Alex56, en raccourcissant le tube, faute
de place. C'est la raison pour laquelle j'ai modifié le dessin
des raccords sortie réacteur/piquage d'admission, car dans la
configuration originelle, il n'y a que 5 cm entre le sortie
réacteur et le piquage...et pas de possibilité de mettre
un capteur...
Le durit tel qu'il est sur la photo sera raccourci in
situ, lorsque nous reposerons le proto. On peut voir également
la pince croco qui sera fixée à proximité à
la masse moteur.
On espère que la surface d'échange sera suffisante pour "voir" quelque chose...
Nous
nous somme aussi occupé du système de pesée, j'ai
fabriqué un chassis dans lequel sont posées deux
balances, l'une pour l'eau, l'autre pour le GO.
L'IUT et le club des inventeurs me fournissent par ailleurs deux vacuomètres assez précis, en voici un :
.
Ces
vacuomètres seront posés à l'entrée et la
sortie du réacteur, nous aurons ainsi le couple
pression/température dont nous pourrons déduire plein de
choses intéressantes...
Nous avons donc arrêté le setup, voici un plan :
Cela représente 7 personnes en action, plus une huitième qui s'occupera des photos et vidéos...
Nous
allons mesurer 8 paramètres (Pin, Pout, T°vap, T°adm,
T°GEe, T°GEs, Qeau, Qgo) et 7 signaux (vibrations pour 3
cylindres, capteur inductif, capteur piezo sur tube 1er injecteur,
capteur vibration en sortie tube d'échappement, capteur
électrodynamique).
Nous ferons 3 séries de test :
-sans pantone
-avec pantone
-avec vapeur simple.
Pour
chaque série, nous testerons trois régime de charge
(couple de freinage au banc) à 25, 50 et 75% de la puissance
maxi du moteur.
Enfin, pour chaque gamme de charge, nous ferons les
acquisitions sur un régime moteur stabilisé à
1000, 1500, 2000, 2500 et 3000 tr/mn .
Les consos seront
établies sur une éprouvette de 200 g de GO à
chaque fois, dont le temps de combustion sera chronométré.
Il y aura donc un total de 3 X 3 X 5 = 45 points de mesures/acquisitions !
On aura pas trop d'une journée pour faire tout ça !
A bientôt pour les résultats !
A suivre !
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