Système dopage G+
Pantone sur
Mercedes 220d

Point au 15 Janvier 2007 :

Donc, nous avons enfin procédé au passage au banc de puissance, jeudi dernier, le 11, au lycé Carnot, à Roanne...
Ils sont pas mal équipés, et on peut déjà dire que ce test à confirmé ce qu'on présentait auparavent, c'est à dire une nette baisse de conso associée avec une augmentation de puissance significative...
Je vais détailler ça un peu plus bas, voici donc le setup que nous avons réalisé, et qui ne correspond qu'en partie à ce que nous avions prévu.
En effet, il y à loin de la carte au terrain, et sur place, un bref échange avec le maitre de cérémonie, Bernard Thivend me fit vite comprendre qu'il ne serait pas possible de réaliser une analyse des gaz d'échappement, vu qu'ils sont équipés d'un analyseur de gaz pour modèle essence, et d'un "simple" opacimètre pour les diesel...

J'ai pu à cette occasion apprendre que l'analyseur essence était incapable de donner des résultats fiables sur diesel, et que le seul moyen, à sa connaissance, était de faire un prélèvement et une analyse différée, dans un labo spécialisé...

Pour la manip, nous avons donc procédé à l'étalonnage du banc à rouleau, en fonction des paramètres moteur, et réglé la machine pour faire des tests à 3000 tours/mn, en seconde.
Pendant les tests, nous avons mesuré la consommation GO par pesée, et le banc nous donnait la puissance, la vitesse en km/h et les tours/mn.

Le premier test s'est déroulé "sans eau", pantone désactivé donc. Une fois la vitesse stabilisée (36 km/h) avec un régime de 3000 t/mn, j'ai déclenché le chronomètre, en notant la masse de GO dans le réservoir de test.
Au bout de 82 secondes, le moteur avait avalé 263 g de GO.  Le banc donnait une puissance de 30 kW.

Le second test s'est déroulé dans les mêmes conditions, avec l'eau en plus (pantone actif).
La vapeur était à 70°C, la conso de GO est descendue à 180 g, soit -31,56% par rapport au premier test...et la puissance est montée à 32kW, soit + 6,25% !

Le troisième test a été mené dans des conditions identiques au second, avec cette fois une température de la vapeur de 72°C, et une conso de 200 g, soit un -24,5 % par rapport au premier test, et toujours 32kW...

Pour le quatrième et dernier test, nous avons fait la modif annoncée dans le forum, qui consistait à envoyer à l'entrée du réacteur non plus de l'air en provenance du filtre à air, mais les vapeurs du reniflard de carter supérieur.
Première constatation, la température de la vapeur a chuté autour des 20/25 °C, ce qui laissait entendre que le GV ne marchait plus...

Il s'agit donc d'un essai "à sec", et le résultat donne une conso de 235 g (-10,6%) et une puissance de 29 kW (-3,3%)

Voyant la défection du GV, et pris d'un doute, j'ai débouché un trou dans le durit de vapeur (prévu pour poser une sonde à l'origine), et j'ai vu de la vapeur qui sortait, avec la température vapeur qui remontait...

Ce n'est que plus tard, en y réflechissant, que j'ai compris pourquoi les choses allaient ainsi :
En fait, les vapeurs qui sortent du reniflard donnent une poussée non négligeable, et on donc refoulé l'eau liquide au fond du GV, arrêtant ipso facto la production de vapeur...c'est aussi bête que ça !

Il va nous falloir réfléchir à une autre manière de faire si l'on veut vraiment tester cette idée du recyclage des vapeurs de carter...

La conclusion provisoire que nous tirons de cette première série de manip, c'est qu'il y a un gain très net, mesurable, et instantanné, de l'ordre de 25 à 30 %, sur la conso.
Forts de ce succès, Mr Thisend nous a proposé de refaire une manip d'ici trois semaines, en mettant deux élèves sur le coup, pour tracer un diagramme complet des performances, à différents régimes moteurs, qui nous permettra de voir l'efficacité du proto d'un clin d'oeil . Ca va encore faire chauffer la mamie, mais bon, c'est pour la science !

Comme je le disais en préambule, il y a loin de la carte au terrain, et ce premier contact nous a permi de voir les choses qu'il fallait améliorer, notamment le système de remplissage / pesée du GO, pas très pratique...
L'autre point, c'est de faire ça en petit comité, cette séance s'est en effet passée avec pas mal de personnes (des profs de Carnot, des membres du club des inventeurs, quelqu'un du forum, des élèves...) avec toutes les questions/solicitations que cela suppose...

Je pense également que, faute de mieux, nous ferons cette batterie de tests avec l'opacimètre, ça risque d'être surprenant !
Mon USB est HS, et je ne peux mettre les photos et le crobard de la manip, je le ferais dès que possible...

A suivre !



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