Système
dopage G+
Pantone sur
Mercedes 220d
Point au 15 Janvier 2007 :
Donc,
nous avons enfin procédé au passage au banc de puissance,
jeudi dernier, le 11, au lycé Carnot, à Roanne...
Ils
sont pas mal équipés, et on peut déjà dire
que ce test à confirmé ce qu'on présentait
auparavent, c'est à dire une nette baisse de conso
associée avec une augmentation de puissance significative...
Je
vais détailler ça un peu plus bas, voici donc le setup
que nous avons réalisé, et qui ne correspond qu'en partie
à ce que nous avions prévu.
En
effet, il y à
loin de la carte au terrain, et sur place, un bref échange avec
le maitre de cérémonie, Bernard Thivend me fit vite
comprendre
qu'il ne serait pas possible de réaliser une analyse des gaz
d'échappement, vu qu'ils sont équipés d'un
analyseur de gaz pour modèle essence, et d'un "simple"
opacimètre pour les diesel...
J'ai
pu à cette occasion apprendre que l'analyseur essence
était incapable de donner des résultats fiables sur
diesel, et que le seul moyen, à sa connaissance, était de
faire un prélèvement et une analyse
différée, dans un labo spécialisé...
Pour
la manip, nous avons donc procédé à
l'étalonnage du banc à rouleau, en fonction des
paramètres moteur, et réglé la machine pour faire
des tests à 3000 tours/mn, en seconde.
Pendant les tests,
nous avons mesuré la consommation GO par pesée, et le
banc nous donnait la puissance, la vitesse en km/h et les tours/mn.
Le
premier test s'est déroulé "sans eau", pantone
désactivé donc. Une fois la vitesse stabilisée (36
km/h) avec un régime de 3000 t/mn, j'ai déclenché
le chronomètre, en notant la masse de GO dans le
réservoir de test.
Au bout de 82 secondes, le moteur avait avalé 263 g de GO. Le banc donnait une puissance de 30 kW.
Le second test s'est déroulé dans les mêmes conditions, avec l'eau en plus (pantone actif).
La
vapeur était à 70°C, la conso de GO est descendue
à 180 g, soit -31,56% par rapport au premier test...et la
puissance est montée à 32kW, soit + 6,25% !
Le
troisième test a été mené dans des
conditions identiques au second, avec cette fois une température
de la vapeur de 72°C, et une conso de 200 g, soit un -24,5 % par
rapport au premier test, et toujours 32kW...
Pour le
quatrième et dernier test, nous avons fait la modif
annoncée dans le forum, qui consistait à envoyer à
l'entrée du réacteur non plus de l'air en provenance du
filtre à air, mais les vapeurs du reniflard de carter
supérieur.
Première constatation, la
température de la vapeur a chuté autour des 20/25 °C,
ce qui laissait entendre que le GV ne marchait plus...
Il s'agit
donc d'un essai "à sec", et le résultat donne une conso
de 235 g (-10,6%) et une puissance de 29 kW (-3,3%)
Voyant la
défection du GV, et pris d'un doute, j'ai débouché
un trou dans le durit de vapeur (prévu pour poser une sonde
à l'origine), et j'ai vu de la vapeur qui sortait, avec la
température vapeur qui remontait...
Ce n'est que plus tard, en y réflechissant, que j'ai compris pourquoi les choses allaient ainsi :
En
fait, les vapeurs qui sortent du reniflard donnent une poussée
non négligeable, et on donc refoulé l'eau liquide au fond
du GV, arrêtant ipso facto la production de vapeur...c'est aussi
bête que ça !
Il va nous falloir
réfléchir à une autre manière de faire si
l'on veut vraiment tester cette idée du recyclage des vapeurs de
carter...
La conclusion provisoire que nous tirons de cette
première série de manip, c'est qu'il y a un gain
très net, mesurable, et instantanné, de l'ordre de 25
à 30 %, sur la conso.
Forts de ce succès, Mr Thisend
nous a proposé de refaire une manip d'ici trois semaines, en
mettant deux élèves sur le coup, pour tracer un diagramme
complet des performances, à différents régimes
moteurs, qui nous permettra de voir l'efficacité du proto d'un
clin d'oeil . Ca va encore faire chauffer la mamie, mais bon, c'est
pour la science !
Comme je le disais en préambule, il y a
loin de la carte au terrain, et ce premier contact nous a permi de voir
les choses qu'il fallait améliorer, notamment le système
de remplissage / pesée du GO, pas très pratique...
L'autre
point, c'est de faire ça en petit comité, cette
séance s'est en effet passée avec pas mal de personnes
(des profs de Carnot, des membres du club des inventeurs, quelqu'un du
forum, des élèves...) avec toutes les
questions/solicitations que cela suppose...
Je pense
également que, faute de mieux, nous ferons cette batterie de
tests avec l'opacimètre, ça risque d'être
surprenant !
Mon USB est HS, et je ne peux mettre les photos et le crobard de la manip, je le ferais dès que possible...
A suivre !
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